NOS ILLUSTRES ANCIENS

UN GRAND CAPITAINE
L'HISTOIRE ÉPIQUE MAIS OUBLIÉE DU CAPITAINE FIEGENSCHUH
Ancien légionnaire et ancien sous-officier du 2ème Régiment Étranger.

7 - Situation générale

La France cherche à stabiliser et à pacifier le Tchad mais les régions du Nord et de l'Est connaissent une situation de guerre larvée entretenue grâce à l'aide inavouée de puissances étrangères. Les quelques unités militaires françaises engagées paient un lourd tribu en vies humaines face aux forces adverses qui s'opposent à elles.

Dans la partie Nord-Est, le Ouaddaï et le Darfour voisin sont dominés par une oligarchie qui exploite la population inorganisée. C'est un vaste marché d'esclaves qui draine le trafic vers l'Est. “La population travaille pour ses maîtres : sultans, aguids, kamkalaks, chefs de villages…Le pauvre ne tire de son labeur de toute une année qu'une maigre pitance.” (Colonel Largeau).

Suite à la Mission Marchand et aux accords qui ont résulté de l'affaire de Fachoda, la France et l'Angleterre se sont partagé ce secteur : le Darfour d'où viennent la plupart des opposants à la présence française, est attribué au Soudan anglo-égyptien ; le Ouaddaï à la France qui a conclu un accord de protectorat avec le sultan Acyl sans que les troupes françaises s'y installent. Toutefois, Acyl a pour adversaire son propre cousin, le sultan Mohamed Saleh dit Doudmoura (le lion terrible) qui récuse le protectorat.

Suite

Carte du Tchad
Un sultan du Ouaddaï