NOS ILLUSTRES ANCIENS

UN GRAND CAPITAINE
L'HISTOIRE ÉPIQUE MAIS OUBLIÉE DU CAPITAINE FIEGENSCHUH
Ancien légionnaire et ancien sous-officier du 2ème Régiment Étranger.

4 - Six années à Madagascar

En mai 1896, nommé lieutenant de 1ère classe, il part pour la Grande Ile qu'il parcourt en tous sens, longtemps affecté à Diégo Suarez et à Cap Diégo.

Le commandement veut tout d'abord l'orienter vers des tâches administratives pour lesquelles il a des aptitudes certaines mais son goût pour l'action est plus fort que tout. C'est ainsi qu'il se voit confier la mission d'implanter et d'organiser le poste de la Montagne des Français, important massif calcaire qui domine la baie de Diégo. Il y faudra percer un tunnel d'une centaine de mètres dans la falaise avant de parvenir au sommet pour y installer un treuil et un wagonnet sur rail actionnés par des mulets pour monter les matériaux nécessaires.

Sérieux, aimant son métier, excellent meneur d'hommes, bon topographe, très actif, il mène à bien toutes les tâches qui lui sont confiées faisant preuve d'aptitudes exceptionnelles pour diriger toutes sortes de travaux, construisant sans relâche des postes, des ponts, des routes etc.”. Il est nommé capitaine le 9 novembre 1903 et fait chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur le 19 décembre suivant.

Excellent commandant de compagnie, très proche de ses hommes, débrouillard et expérimenté, il fait aussi preuve de rudesse et de vivacité”. Il lui arrive d'être considéré comme un peu frondeur à l'égard de la hiérarchie mais on lui reconnaît aussi de savoir attirer la sympathie de la population locale par sa manière d'agir avec doigté.

Suite

Base de Diégo-Suarez
La Légion Étrangère à Madagascar