NOS ILLUSTRES ANCIENS

CAPITAINE RICCIOTTO CANUDO
HOMME DE LETTRE ITALIEN

L'HOMME DE LETTRES

Ricciotto Canudo est un intellectuel italien, installé en France. Ami de Guillaume Apollinaire, il est considéré aujourd’hui comme l'un des premiers critiques de cinéma. Son premier livre sort le 25 octobre 1911 et s'intitule «La naissance du sixième art - Essai sur le cinématographe», dans lequel il considérait que le cinéma réalisait la synthèse des «arts de l'espace» (architecture, peinture et sculpture) et des "arts du temps" (musique et danse), soit cinq arts avant lui. Cet essai, qui avait connu en Italie une première mouture, Trionfo del Cinematografo ( Nuovo giornale , Florence, 25 novembre 1908), est considéré comme un texte fondateur de la reconnaissance du cinéma comme art. Il donne lecture de son ouvrage le lendemain à l'Ecole des hautes études pour présenter l'Enfer , adaptation de la Divine Comédie par Giuseppe de Liguoro.

A la suite de réflexions, il ajouta la poésie comme art fondateur. Canudo créé Montjoie en 1913 et publie en 1914 dans le Figaro un « Manifeste de l'art cérébriste », ne va pas cesser de reprendre et de développer son idée du cinéma comme art, son texte devenant après la guerre «le Manifeste des sept arts» quand il paraît en 1923 dans le n° 2 de sa revue mensuelle la Gazette des sept arts qui est une des premières revues de cinéma. Il est l’inventeur du terme «7ème art» pour le cinéma. A noter que Jean Cocteau , qui appelait le cinéma la "dixième muse" a eu moins de succès.

Jean-Michel LASAYGUES

Lettres à Guillaume Apollinaire 1904-1918
Le manifeste des arts
L'usine aux images