NOS ILLUSTRES ANCIENS

CAPITAINE RICCIOTTO CANUDO
HOMME DE LETTRE ITALIEN

AU SERVICE DE LA FRANCE DURANT LA "GRANDE GUERRE"

Capitaine de réserve dans l'Armée italienne, âgé de 35 ans, Ricciotto Canudo s'engage pour la durée de la guerre, dans la Légion Etrangère, début août 1914. Il est recruté avec le grade de lieutenant à titre étranger avec le matricule 1.294 puis promu capitaine à titre étranger pour la durée de la guerre à compter du 1er septembre 1914. Son dossier porte la description suivante: taille 1,70m, cheveux grisonnants, yeux verts, fronts haut, nez régulier, visage ovale, portant la barbe.

Il participe à la campagne contre l'Allemagne, d'abord en France avec le 4ème Régiment de Marche du 1er Etranger, commandé par le lieutenant-colonel Giuseppe Garibaldi, constitué de trois bataillons de Garibaldiens venus offrir leurs services à la France. Il prend part notamment à l'attaque victorieuse, à la baïonnette de Courtes Chausses le 6 janvier 1915 et aux combats du ravin des Meurissons les 8, 9, 10 janvier 1915. Les pertes du 4ème Régiment de Marche sont très importantes ce qui entraîne sa dissolution. Les rescapés rejoignent l'Italie à l'exception des volontaires qui sont incorporés à d'autres régiments de la Légion.

Le Capitaine Canudo est alors affecté au dépôt d'Oran du 2ème Etranger, le 14 mai 1915. Il se porte aussitôt volontaire pour le Corps Expéditionnaire en Orient qu'il rejoint le 3 septembre, affecté au bataillon de la Légion Etrangère du 1er Régiment de Marche d'Afrique. Il y reçoit le commandement d'une compagnie de Zouaves avec laquelle il prend part aux combats des Dardanelles et de Macédoine, ainsi qu'à la pénible retraite de Serbie par un froid rigoureux sur des chemins impossibles. Malade, il est évacué le 20 janvier 1916 puis, lors de son rétablissement, détaché comme officier de liaison au quartier général de l'Armée italienne en Orient, le 27 septembre 1916. Enfin le 2 avril 1917, il est affecté à l'Etat major de la 122ème division en Orient, en mission sur le front d'Italie où il est blessé. Rapatrié en 1918, il est officier informateur aux Armées jusqu'à la cessation de hostilités.

Démobilisé le 14 mars 1919 à Paris, le capitaine Ricciotto Canudo s'est installé au 104 de la rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement. Il est membre fondateur de la Fédération des Volontaires Etrangers Combattants et de la Fédération des Ecrivains Combattants. Son dossier d'officier précise qu'il est décédé des suites de la guerre le 10 novembre 1923.

Lieutenant-colonel (h) Benoît Guiffray