NOS ILLUSTRES ANCIENS

HOMMAGE AU COMMANDANT BRIGNAUDY, ANCIEN CAP HORNIER (suite)

Pendant près de vingt ans, avec ces deux navires, il assurera le transport de la Légion Étrangère d’Oran à Haïphong. Ce fut donc une belle carrière ininterrompue de vingt-cinq années de commandement. Après la guerre, il fut Capitaine d’Armement pour le compte des Messageries Maritimes à Saïgon, puis il termina ses activités en qualité d’expert à Haïphong.

J’ajoute personnellement : il fut un Commandant à la fois énergique et bon. Homme d’une grande amabilité aussi simple que modeste.
Il n’avait pas de décoration, mais seulement deux diplômes : l’un pour le sauvetage de trois ehommes en rade de Cayenne, l’autre de Sergent de la Légion Étrangère à titre honoraire.

J’ai moi-même navigué sous ses ordres à bord du "Kouang-Si", en qualité de second lieutenant (il a eu le même premier lieutenant pendant près de vingt ans !!) et suis "légionnaire de deuxième classe" honoraire, distinction très exceptionnelle.»

Cdt A. Bidon – Saint-Malo

Source : Article paru d’abord en juin 1972, dans le bulletin de l’Amicale Internationale des Capitaines au Long Cours Cap-horniers puis dans le N° 23 de septembre 1972 de «La Licorne» (Bulletin d’informations de la compagnie des Messageries Maritimes). Avec l’aimable autorisation de Monsieur Charles Protat.

* : Je ne sais pas à quoi correspond la mention "Albatros" pour un Commandant au long-cours. (NDLR)

- Anecdote à bord du Sontay
- Le Sontay

Article sur le Commandant Brignaudy