LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

COMMEMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE LA R.C. 4

III / LES TÉMOIGNAGES DES ANCIENS COMBATTANTS

Roger FAULQUES, Lieutenant, Chef du Peloton d'élèves - gradés du 1er B.E.P.

«... Cette commémoration, 50 ans après les combats de la R.C. 4, est ici première manifestation officielle avant que l'oubli ne scelle à tout jamais le souvenir du sacrifice de ces combattants qui sont allés au bout de leurs forces pour tenter de remplir leur mission.

Une mission difficile, périlleuse, bientôt Impossible après les errances politiques et les erreurs stratégiques qui vont enfermer les deux colonnes dans un piège fatal.
Face au corps de bataille Viêt-Minh concentré dans cette zone, qui avait prévu notre action et préparé son intervention avec des moyens largement supérieurs aux nôtres, tant en effectifs qu'en armement, le combat d'abord inégal devint bientôt désespéré.

Sans ravitaillement, affamés et souvent à court de munitions, privés de sommeil par les attaques incessantes d'un ennemi pugnace, courageux et très mobile, nos combattants ont fait preuve de leurs vertus morales et militaires dans des engagements repérés de jour et de nuit, allant souvent au corps à corps.
Ce fut un long calvaire, en particulier pour la centaine de blessés qu'il fallut transporter et assister lors des marches harassantes, et qui entravèrent fortement la mobilité de notre bataillon.

Le 7 octobre, à Coc-Xa, ayant reçu la mission d'ouvrir le passage à travers l'encerclement Viêt-Minh, le 1er B.E.P. lança de nuit un assaut enragé, continu, à bout portant, sans cesse relancé sous une mitraille nourrie et précise, malgré des pertes impressionnantes.
Après plus d'une heure de combat acharné, les survivants du B.E.P. avaient atteint leur objectif, la Source, au prix de plus de trois cents tués et blessés, permettant au reste de la colonne Lepage de s'engouffrer dam la brèche ouverte.

Pour les rescapés de l'enfer de Coc-Xa cherchant à rallier That-Khé, environ cent dix gradés et légionnaires parachutistes regroupés aux ordres du Commandant Segrétain et du légendaire Capitaine Jeanpierre, il restait encore à affronter les embuscades incessantes sur leur itinéraire. Seuls, trois officiers, trois sous-officiers et deux légionnaires y parvinrent. Le Commandant Segrétain y trouva la mort.

Pour nous, cette bataille consacra définitivement la valeur des paras de la Légion, calmes, lucides, ardents au combat, témoignant toujours de la solidarité et de la camaraderie qui conduisent au sacrifice consenti, accepté. Notre souvenir accompagne toujours nos morts de Dong-Khé, de la cote 615, du Na-Kéo, de Coc-Xa, et de ceux qui, blessés et faits prisonniers, souffrirent et moururent dans les infâmes camps du Viêt-Minh....
»

Insigne du 1er BEP
Commandant Segrétain