LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

LA GRANDE OPÉRATION DE HAÏDUONG À LANGSON

Fin septembre 1947. Après huit jours de crapahutages, notre 4ème Compagnie du 3ème R.E.I. a bien gagné sa journée de repos ayant perdu deux hommes, un légionnaire et un coolie. Mais au petit matin, devant faire jonction avec la 3ème Compagnie, nous nous faisons tirer dessus, avant de nous reconnaître, heureusement, sans dégât de part et d'autre. Aucun n'a le courage de faire sa toilette, il n'est même pas possible de se raser, toutes nos affaires sont restées dans les sacs marins que l'on retrouvera à Langson. Nous portons tous le bouc, ce qui est rafraîchissant en s'imbibant d'eau sur le visage.

Chaque jour les Viets viennent se frotter à nous. Un matin, le radio reçoit un message d'une compagnie de parachutistes coloniaux en difficulté dans un village où les Viets ont empoisonné l'eau. La plupart des hommes souffrent des intestins, encerclés par les Viêts qu'ils ont délogés du village.

Nous recevons aussitôt l'ordre de leur prêter main forte, à une dizaine de kilomètres de notre position. En progression sur une diguette large de deux à trois mètres, le lieutenant Mattéi appelle le radio, un petit gars marrant. Il lui tend un papier en disant "Passe moi ce message… et vite !". Mon gars met ses garnitures aux oreilles, en avançant de quelques mètres devant la compagnie et appelle "Ici Lion, j'appelle Soleil, répondez". Au même instant, un FM Viêt nous tire dessus ce qui provoque aussitôt un bond de tous au bas de la diguette sauf mon gars qui reste sur place continuant imperturbable à appeler "Lion appelle Soleil ! Lion appelle Soleil ! Répondez !". Se retournant, il voit alors, avec étonnement, tout le monde dans la rizière. Bien sur nous avons peur pour lui et le Lieutenant Mattéi lui gueule "Planque toi !".

Suite