LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

CORRESPONDANCE DU LIEUTENANT TOURRET

LETTRES D'INDOCHINE
au Peloton de Vedettes Fluviales du 4ème Escadron du 1er R.E.C. (13ème Partie)

Le 22 octobre 1954

Nouvelles "fraîches" :
- Le temps s'est remis au beau "moyen",
- Nous partons à partir du 3 Novembre pour au choix les Plateaux du Centre Indochinois (Kontum, Pleiku, An Khé) ou encore Saïgon, plus prosaïquement. Moi, j'm'en f... La grande ville et ses stupres, pourquoi pas, après tout, et surtout après des mois et des mois de bled !
- Les derniers potins disent aussi que je prendrais le commandement du Peloton des Elèves Sous-Officiers du Régiment ; si cela pouvait être vrai, ce serait formidable car c'est le plus beau commandement que puisse avoir un lieutenant en temps de paix dans un régiment (et quel régiment). Mais ce sera sûrement une fois de plus en plein bled car il est impensable de faire cette instruction "en ville"... Alors, adieu les stupres de Saïgon-Cholon (prononcer ségon tcheu leun, ou tcho len). Je vais continuer de faire des économies !

Finalement, le régiment est parti le 10 Novembre à Saigon et j'ai pris après Noël durant trois mois le commandement du peloton des Elèves Sous-Officiers à Pleiku "les Bains" sur les Plateaux, à 300 km du régiment !

Séjour en Indochine terminé en Mars 1955, je rentre en France et suis affecté au Maroc dans les Goums.