LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

UN BEAU COUP DE CANON

1948 - 1951 - Le poste de Tam-Binh, construit en partie par la 13ème D.B.L.E., terminé ensuite par votre serviteur, lieutenant commandant la 1ère Compagnie du 1er B.M.E.O., détaché dans le Sud-Ouest de la plaine des joncs en Cochinchine ou Sud Viêt-Nam.

Super poste - 80 x 80 -, quatre tours de coins, une tour principale, œuvre des légionnaires, une entrée type saharien, entourée sur deux faces de canaux boueux et profonds plus deux autres faces comportant des défenses accessoires locales, bambous refendus, fils barbelés et mines (il y a même un cimetière).
Une compagnie régulière de cent soixante hommes, deux compagnies de supplétifs, trois cents et en outre : un canon de 155 de marine, un canon de soixante-quinze, trois canons de 40 Bofors, deux mortiers lourds. Tam-Binh est un poste isolé, tout ravitaillement s'effectue par la route et demande la mise en place d'une opération (ouverture de route, protection sur tout l'itinéraire et garde des ponts tous détruits, les routes elles mêmes se présentent en touches de piano et sont minées)
Voici l'histoire : Monté sur une plate-forme spéciale dans la cour du poste, le 155 de marine, prévu pour des tirs tout azimuts, va cracher ses premiers projectiles. Le premier coup d'essai fût un coup de maître… Suite à l'affaissement de la plate-forme, l'obus traversa le poste au niveau de la chambre du "chef" qui lui se trouvait sur la tour principale pour observer les impacts normalement attendus dans la rizière. Quatre blessés, des dégats importants et beaucoup de chance pour Robert Taurand.

Cinq années plus tard, comme capitaine, après deux années passées au Tonkin au 5ème R.E.I.commandant de compagnie, je prenais en charge à la 13ème D.B.L.E. la compagnie qui avait construit la tour principale du poste de Tambinh (rencontre de bâtisseurs…) Que de chemin parcouru…

En voyage au Viêt-Nam en 1990, j'ai pu constater que cet ancien poste était toujours debout… existaient aussi les défenses accessoires… les barbelés étaient rouillés. C'est curieux comme le temps passe ! Les bambous refendus, eux, n'avaient pas bougés et restaient menaçants.

Colonel (e.r.) Robert Taurand
Commandeur de la Légion d'Honneur

Le poste de Tam-Binh tenu par la 1ère Compagnie du 1er Bataillon de Marche d'Extrême-Orient
La tour principale du poste de Tam-Binh
Les défenses du poste de Tam-Binh
Le fameux canon du poste de Tam-Binh
Le cimetière du poste de Tam-Binh
Les dégats dans le poste de Tam-Binh