LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

L'ATTAQUE DU POSTE DE BO-CUNG
III / LE POSTE DE BO-CUNG (suite et fin)

Liaison :
Un poste de 300 reliait au PC de la compagnie à Na-Cham, à cinq kilomètres, mais ce PC était derrière la colline du col des Ananas. Pour l'avoir correctement, il fallait avoir une antenne filaire accordée. De plus, le jour de l'attaque, l'antenne fouet, brisée au cours d'une patrouille, était en réparation au PC de la compagnie. Un bigophone (téléphone magnétique) reliait le poste et la mitrailleuse de 12,7 mm du calcaire N° 2.

Appuis :
L
'aviation de jour et quand il faisait beau, mais le pays, truffé de calcaires, se prêtait mal aux appuis au sol et, en revanche, très bien au camouflage et à la protection des personnels à terre. Les deux canons de 105 au PC de la compagnie et les deux pièces de 75 mm avaient été grimpées à dos d'homme dans les calcaires dominant, à Na-Cham, le poste de la compagnie pour le flanquer. Les deux pièces de 105 formaient une curieuse section composée d'une pièce HM2 et d'une pièces De Bange (Bourges). Cependant, cinq kilomètres est une distance de tir remarquable. De plus, la direction de l'attaque étant perpendiculaire à l'axe de tir, les réglages avaient été exécutés au plus près, c'est à dire à moins de cinquante mètres des murs d'enceinte, et l'accrochage des principaux tirs d'encagement et ceux de contrebatterie sur les collines ouest du Song Ky-Cong, avaient été répétées le 1er octobre. Le pronostic de la direction présumée de l'attaque s'avéra exact.

Adversaire :
L
'ennemi disposait de deux à trois compagnies d'infanterie, soutenues par une compagnie d'appui de canons de 75 mm, de mortiers de 81 mm et de 60 mm.

Les calcaires à l'Ouest du poste de Bo-Cung
Vue Sud-Est du poste de Bo-Cung
Le poste de Bo-Cung vu de la R.C. N° 4
Le Song Ky-Cong situé à l'Ouest du poste de Bo-Cung