LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

L'ATTAQUE DU POSTE DE BO-CUNG
Route coloniale N° 4 - Tonkin - 6 octobre 1950

II / SITUATION MILITAIRE GÉNÉRALE

Ennemis : il est composé de réguliers et de partisans appelés Du-Kich. Ceux-ci peu nombreux sont les adversaires de tous les jours. Ils jouent l'accordéon entre les unités régulières, basées dans la région de Bac-Kan, évacuée à la fin de 1949, ou bien en Chine. Depuis 1947, les forces Viêt-Minh ont été entraînées, armées et aguerries après l'échec de Phu-Tong-Hoa, poste de la route coloniale N° 3, attaqué en juillet 1948 et tenu par la 2ème compagnie du 1/3ème R.E.I. La fameuse brigade 308 s'est développée techniquement et tactiquement dans les attaques de convois où elle a toujours bénéficié de l'effet de surprise et de la concentration locale du fort sur le faible.
En mai 1950, le Viêt-Minh enlève Dong-Khé tenu par deux compagnies du 8ème Régiment de Tirailleurs Marocains, soutenues entre autre par une section de canons de 105 HM2. Les grosses opérations ou embuscades ont toujours été précédées de mise en place de dépôts de riz et de matériel lourd. Leur approvisionnement à l'aide de vélos conduits à la main, se faisaient de nuit et ne passaient pas inaperçus en raison de l'utilisation obligatoire des lampes de poche repérées par les guetteurs ou les patrouilles d'observation de nuit.
Dès juillet 1950, nous savions tous qu'une opération d'une envergure jamais encore atteinte était en cours de préparation chez l'adversaire. Le capitaine comandant la 2ème compagnie (Le Capitaine Mattei) s'offrit même, le 15 août, le luxe d'aller de Na-Cham à Langson seul en jeep sur les trente-cinq kilomètres qui nécessitaient d'habitude l'ouverture d'un bataillon, pour en rendre compte au colonel commandant le régiment. Les renseignements des officiers de 2ème bureau donnaient l'ordre de bataille de vingt-neuf bataillons Viêt-Minh, il y en eut trente engagés en octobre.

Amis : En face sur la route coloniale N° 4 sud, un bataillon du 5ème Régiment Etranger renforcé par des éléments du 21ème R.I.C. et un bataillon de supplétifs Nungs, dit "Becs d'Ombrelles". Les postes tenus allaient de Monkay à Tien-Yen et Ke-Tu sur la baie d'Along puis vers Luc-Nam, Loc-Binh et Langson. Au nord : Langson, épine dorsale de la route coloniale N° 4, le PC de la zone frontière commandée par le Colonel Constans, chef de corps du 3ème R.E.I.
Ce dernier disposait à Langson :
- de la compagnie de commandement régimentaire,
- la section de protection à effectifs de quatre-vingt gradés et légionnaires,
- la musique et le peloton d'élèves gradés,
soit en tout, trois compagnies de légion,

Suite

Plan de la RC 4
Insigne du 8ème R.T.M.
Insigne du 5ème R.E.I.
Insigne du 21ème R.I.C.
Insigne du GT 516
Un P 63 "Kingcobra" du GC 1/9