LES RÉCITS DES ANCIENS
LA GUERRE D'INDOCHINE
SOUVENIR EN HONNEUR D'UN ANCIEN DU 1/3ème REI QUI ÉTAIT MON AMI (suite et fin)
Nous formons rapidement un groupe de combat avec pour mission principale de recueillir les rescapés de ce désastre qui arrivent encore, au Nord de Dong-Dang. Pour la plupart d'entre nous c'est là que nous recevons le baptême du feu au cours d'un premier accrochage avec les Viêts. C'est aussi là que je retrouve mon ami Joseph, toujours solide, le FM à l'épaule, prêt à faire face.
Nos retrouvailles sont fraternelles, brèves mais bien arrosées comme il se doit, par une bouteille de "Bordeaux" enfin si l'on veut bien croire l'étiquette, achetée chez le Chinois local. Puis nous voici de nouveau repartis, chacun sa route. Joseph termine son séjour en Extrême-Orient et part au 6ème R.E.I. en Tunisie puis en Algérie. Moi, d'abord affecté à la 5ème compagnie du 2/3ème R.E.I., je rejoins en 1951 la 7ème compagnie du 2/5ème R.E.I. à Tien-Yen où l'on coule joyeusement le béton tout en assurant les escortes armées des convois de ravitaillement par mer venus de Moncay qui est tenu par un élément du 3/5ème R.E.I.
Au printemps 1954, je retrouve mon ami en civil alors que les évènements se précipitent en Asie ; nous suivons les combats de Diên-Biên-Phù et apprenons la rage au cœur la chute du camp retranché puis la perte de cette Indochine où tant des nôtres sont tombés.
Le légionnaire 1ère classe Joseph Tuma, matricule 64855 est décédé en mai 2001 à l'âge de 71 ans, suite à une longue et pénible maladie qu'il a vécue avec beaucoup de courage.
"Tu as servi avec "Honneur et Fidélité" sous le fanion vert et rouge de la Légion puis, plus tard en civil, tu as toujours veillé à ce que ton comportement donne de toi l'image d'un légionnaire, faite de dignité et de fidélité.
Salut Camarade…"
Paris, été 2004, Sergent Jacques Tucek