LES RÉCITS DES ANCIENS

L'ENTRE DEUX GUERRES

VIE MYSTÉRIEUSE ET MORT TRAGFIQUE
DU LÉGIONNAIRE KARL METTERLICH (suite et fin)

Intrigués, nos quatre légionnaires portent la cassette au colonel commandant le régiment qui l'examine attentivement. Il y trouve quelques lettres sans importance mais aussi, enfermés dans une blague à tabac, des documents qui lui font pousser une violente exclamation de surprise. Passé ce moment, sans en dire davantage, il prend des dispositions pour faire exhumer le corps de Metterlich et le déposer dans un double cercueil de zinc sans que quiconque ait pu avoir connaissance du contenu de ces documents.

De l'avis de Brian, jamais la mort d'un légionnaire n'a connu un si grand remue ménage. Quatre jours plus tard, le cercueil est transporté à Oran escorté par le chirurgien major et douze légionnaires dont Brian Stuart. Dans le grand port de l'Ouest algérien un officier étranger que certains ont identifié comme étant de nationalité roumaine, ou scandinave par d'autres, accueille le cercueil pour l'accompagner à Marseille à bord d'un contre torpilleur français. Avant l'appareillage, un peloton de légionnaires du dépôt d'Oran lui rend les honneurs puis le corps de Karl Metterlich quitte définitivement le terre d'Afrique emportant avec lui son secret.

Quel beau sujet pour un roman mais la réalité dépasse souvent la fiction .Le mystère peu banal de cette "vie antérieure inconnue", restera probablement comme tel et c'est mieux ainsi car Metterlich a voulu garder le secret de ses origines, respectons cette dernière volonté.

Telle est la courte et simple histoire d'un légionnaire au passé oublié, blessé mortellement en combattant avec honneur et fidélité.

BG d'après la revue " la Légion Etrangère " n° 54/55 de juin/juillet 193