LES RÉCITS DES ANCIENS

DIVERS

A TOI MON NOBLE DRAPEAU

Préambule : voici deux histoires qui se relient dans mon esprit, qu'il me plait de vous conter, l'une j'avais 10 ans, l'autre 35. Aujourd'hui je vous les offre. Elles marquent deux périodes de ma vie de jeunesse et de soldat. Il y a donc 75 ans (3/4 de siècle) cette année 2004, pour la première et 50 ans (un 1/2 siècle) pour la deuxième, qu'elles se situent dans le temps, dans l'espace.

C'est bien loin tout ça direz-vous ! … Mais aussi beaux et bons souvenirs. Après un temps passé trop vite, j'écris ces lignes pour vous et aussi pour moi, elles me font revivre des moments heureux, des joies, du bonheur et de la fierté. Elles font ressurgir en moi tant d'amour familial, tant de moments émouvants et marquants de ma déjà très longue vie, si pleine d'aventures et de souvenirs.

Voici donc deux histoires, très différentes l'une de l'autre mais dont la pièce maîtresse reste le drapeau. Deux récits banals pour d'autres, mais pour votre serviteur, il en parle avec émotion et humilité. C'est vrai, certains points sont puérils, amusants, voire naïfs. D'autres très forts rassemblent à la fois des sentiments de tentation de regret, du sens de la responsabilité, du contentement, de la satisfaction et bien d'autres. Ils procurent des sentiments très forts, tels l'attachement au sens du respect des valeurs, du devoir. Ils montrent l'appartenance à une société dans laquelle se dégagent des sentiments patriotiques, de fraternité, de fidélité, à cette vertu vouée au drapeau tricolore, emblème de notre France. … dont nous sommes tous si fiers, toujours prêts à la servir.

Ce drapeau, parlons-en !

Tout jeune enfant tu n'es qu'un jeu facile, on te construit d'un bout de calicot. Mais sais-tu jeune enfant, qu'en français on t'appelle drapeau ?
Chanson bien comme d'avant 1939, que chantaient les écoliers à l'école de la République et aussi à l'école des sœurs du château de Châlus.

Suite

1er R.E.C.
Drapeau de l'AALEP