LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

TÉMOIGNAGE D'UN TOUBIB AU SAHARA (suite et fin)

Il y a en effet de nombreux blessés (accidents, bagarres) beaucoup de parturientes en hémorragies, d'enfants exsangues qui ont besoin de transfusions. Je lance un appel aux autorités civiles et militaires pour obtenir des donneurs de sang bénévoles.

La première réponse vient de la Légion, le Commandant m'envoie un beau contingent : trentes légionnaires se présentent, en rang et en tenue impeccables, conduits par un lieutenant de la 2ème C.S.P.L.E.

Je les remercie et les félicite mais précise que leur sang est destiné à tous les malades ou blessés reçus à l'hôpital, donc en grande majorité à des familles algériennes, soldats de l'ALN éventuellement compris : sont-ils d'accord ?
Au nom de tous, le lieutenant déclare : “cela nous l'avons déjà compris et soyez sûrs nous sommes fiers de pouvoir offrir notre sang à tous ceux et celles qui en auront besoin, sans distinction”.
Dans la foulée, les légionnaires sont reçus, ponctionnés, fichés, classés selon leur groupe sanguin. Huit jours plus tard, un grave accident (autocar tombé dans un oued, 40 blessés) nécessitera de faire appel à 12 d'entre eux.

Le lendemain, je vais voir le sous Préfet de Laghouat et lui rend compte des faits, en lui précisant que seuls, jusqu'à présent, les légionnaires ont répondu à mon appel de donneurs … Rassurez-vous mes dit-il, vous aurez bientôt du renfort!

Et 8 jours plus tard, c'est une délégation de l'ALN qui se présente, encadrée par 2 officiers, anciens sous-officiers des tirailleurs algériens ! Plusieurs dizaines de donneurs volontaires. Le scénario se répète … et c'est ainsi que l'hôpital de Laghouat se trouve en possession d'un solide fichier, large source d'approvisionnement en sang et plasma.
Combien de dons de sang, combien de vies sauvées, combien viennent de la Légion et combien des militaires Algériens?
Dieu seul le sait.
Mais il sait aussi que, là encore, la Légion a donné l'Exemple.

Docteur Bourel de la Roncière