LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ALGÉRIE
...IL Y A CINQUANTE ANS

Capitaine, commandant une compagnie de la 13ème D.B.L.E. et responsable du poste de Seïar, situé dans un coin perdu des Aurès-Nementcha, tout près des premières dunes de sable du Sahara, à la sortie de la sinistre vallée venant de l'oued El Arab ; poste superbe, construit au carré, à la saharienne, avec de grands murs d'enceinte comportant des créneaux et tours d'angle à étage, avec vue imprenable sur le djebel, où se cache le Fell, prêt à frapper surtout la nuit.

Pour bien comprendre la suite de l'histoire, sachez que le logement du chef est situé au premier étage de la tour d'angle avec accès par échelle, retirée dès la montée réalisée. Sachez aussi que la chambre, plutôt la case, est sans confort ; une natte pour dormir, une couverture, une cantine réglementaire comme armoire, meublent l'endroit. Sur la cantine, une vieille lampe électrique, interdite d'usage la nuit, sauf cas exceptionnel.

Pourquoi cette entrée en matière ? Suivez bien, voici un évènement vrai, tout simple, vécu dans un poste où vivent 200 personnes. Il se termine en farce amusante, mais aurait pu avoir une fin plus dramatique. Depuis quelques mois déjà, nos légionnaires privés d'amour, privés de femmes, dans une région éloignée de tout, commencent à souffrir de la chaleur, des moustiques mais aussi de la privation ressentie cruellement de l'acte naturel qui procure, chacun le sait (je suppose) un plaisir paradisiaque apprécié de tout. En effet, ne soyons pas hypocrite, la majorité des hommes "bien équipés et reconnus comme tels" aspirent à faire le voyage…et pourquoi pas en faire plusieurs !
Enfin, il arrive ce BMC tant attendu. On en parlait depuis bien longtemps et si souvent. Et oui, ce n'est pas un rêve, c'est bien la réalité, il arrive aujourd'hui. Il sera en place sous peu.

Suite

Jeton de BMC
Insigne d'un BMC