LES RÉCITS DES ANCIENS

LES ANNÉES QUATRE-VINGT

ANECDOTE

L'anecdote qui va suivre aurait pu se dérouler voilà une vingtaine d'années dans le quartier d'un régiment de Légion Etrangère du Sud de la France, à l'occasion de l'inspection d'un Général fort étoilé.

Après les honneurs réglementaires rendus dès son arrivée à cette éminente autorité, le chef de corps le conduit vers le logement qui lui avait été réservé à quelques pas de la popote des lieutenants.

Au seuil du studio, un jeune brigadier attend figé sur un garde à vous hiératique.

Il fait au général les honneurs des lieux tandis que le colonel n'ose exprimer son inquiétude en reconnaissant sous les traits du petit gradé ceux du sous-lieutenant arrivé au régiment quelques semaines plus tôt !

Passant du bureau puis de la salle de bains, à la chambre à coucher, le jeune brigadier reçoit modestement les premiers compliments étoilés pour l'impeccable tenue des lieux et le bouquet de fleurs fraîches posé sur la table de nuit.

A propos de table de nuit, conscient que l'âge du général devait avoir quelque influence sur la dimension de sa glande prostatique, le brigadier avait poussé le zèle jusqu'à y placer un superbe pot de chambre de porcelaine bleue.

Poursuivant sa quête de compliments, il ouvre donc le valet de la table de nuit et exhibe sous le nez du général le précieux récipient.

S'apercevant brusquement qu'il contenait encore un large reste de liquide jaunâtre fort suspect, il rougit de confusion, bafouille quelques excuses, hésite un instant … puis porte le vase de nuit à ses lèvres et en avale d'un trait le contenu !

Puis il remet le pot de chambre à sa place avec une dignité retrouvée …

L'histoire ne dit pas si le rapport d'inspection du Général fit état de ce modeste incident domestique. On sait seulement qu'à la popote des lieutenants, une bouteille de kronenbourg avait disparu le matin même. Et le soir l'ambiance y fut plus joyeuse que jamais !

Général Michel FRANQUE