LES RÉCITS DES ANCIENS

LES ANNÉES SOIXANTE-DIX

LE CHAR "KRONEMBOURG"

En des temps éloignés, l'armée française s'entraînait pour combattre un ennemi d'un Est lointain repérable à son goût prononcé pour le mauve flamboyant, le carmin soutenu voire le framboise écrasé et qui avait le mauvais penchant de posséder beaucoup plus de chars que nous. Désargenté mais vaillant le fantassin français apprenait à faire C.R.A.C.à ces blindés (combat rapproché anti-chars). Pour ce faire, il attendait à plat-ventre que le char lui passe au-dessus sans l'écraser (philanthropie ou bêtise ?) et lui, malin, collait alors une mine idoine sous le plancher du char le surplombant.

En Corse, au 2ème R.E.I.,à Corte, un char A.M.X.13 déclassé servait à cet entraînement avec toujours sa tourelle oscillante ("gadget" apprécié des ingénieurs gaulois). Lors d'une visite de personnalités civiles fut émise une question sur la dangerosité de la manœuvre et le colonel y répondit en indiquant que l'on pouvait faire arrêter instantanément le blindé : il cria "Stop" dans ce but. L'ordre fut retransmis aussitôt par radio par un Lieutenant formé à Saumur et complété d'un vigoureux coup de clef à molette sur le blindage par un Adjudant formé dans quelque "panzer" avant Sidi-Bel-Abbès.

Obéissant à son destin de tourelle oscillante et respectueuse des lois de la gravité lors de l'arrêt brusque du char, celle-ci piqua du nez accentuant ainsi le mouvement du tube du canon vers le sol. Alors suivant la pente naturelle ainsi crée, on vit sortir du tube pour venir se briser sur le sol avec un bruit cristallin deux cannettes de bière abandonnées là par une sentinelle soucieuse de la netteté des "abords" et écologiste avant qu'on en parle !

Général Michel FRANQUE

Un AMX 13
Un AMX 13