LES RÉCITS DES ANCIENS

LES ANNÉES SOIXANTE

LA MÔME MOINEAU ET LA LÉGION ÉTRANGÈRE
A l'occasion de la sortie du film "LA MOME" d'Olivier Dahan

Je viens de voir un très beau film, dédié à Edith Giovana Gassion (1915-1963). Tout au long de ce film, revient en leitmotiv l'air de "Mon Légionnaire", (musique de Monnet, paroles de Raymond Asso) qui la rendit célèbre au cours des années 1930. Elle reprit ensuite avec succès, une chanson des mêmes auteurs, crée par Marie Dubas, "Le fanion de la Légion Etrangère", chansons toujours interprétées avec force et émotions tout au long de sa vie d'artiste.
Elle effectua plusieurs tournées aux Etats-Unis. A l'issue de l'un de ses récitals, en 1958, au Waldorf Astoria de New-Yok, la légendaire Marlène Dietrich en personne, celle qui fut l'inoubliable interprète d'Amy Joly, l'amoureuse du légionnaire Tom Brown dans "Morocco", vint la féliciter à sa table.
Le grand amour de sa vie fut un enfant de Sidi-Bel-Abbès, le champion du monde de boxe, Marcel Cerdan, reçu à la Légion par le Colonel Gaultier et le Lieutenant-colonel Babonneau, en 1948, à l'issue de sa victoire contre Tony Zale aux Etat-Unis. C'est à Marcel qu'elle pensait en interprétant son dernier très grand succès : "Je ne regrette rien" repris en chœur et avec cœur par "tous ces blessés de toutes les guerres, tous ces damnés de la terre entière" qui ne voulurent pas abandonner l'Algérie en 1961.

Lors des obsèques d'Edith Piaf à Paris, le 14 octobre 1963, une foule de près de 40.000 personnes, l'accompagna à sa dernière demeure au cimetière du Père Lachaise.
Dans un plaquette de 25 de ses chansons, Alain Pierson note : "…Il y avait des gars de la Légion Etrangère en uniforme, qui ne l'avaient jamais vue mais qui étaient amoureux d'elle…
…Le murmure de cette foule était comme le bruit de la mer démontée, une immense respiration grondante. D'un coup, elle s'est figée et ce fut le silence.
Le détachement des légionnaires est immobile au garde à vous, là, le fanion de la Légion frémit dans le soleil, le R.P. Leclerc dit le Pater Noster…
…Au cimetière, sur sa tombe, dominant des fleurs déjà fanées, un gros bouquet de fleurs des champs, mauves, entourées d'un ruban tricolore, "A la Môme Piaf, la Légion".

Merci Madame Piaf, peut-être menue par la taille mais, pour nous, une grande, une très Grande Dame"

Adjudant-chef (h) Clément Ragot

Edith Piaf, chante "La Légion"