LES TRADITIONS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LE COMBAT DE CAMERONE
30 AVRIL 1863

RAPPORT DU COMMANDANT REGNAULT, COMMANDANT PROVISOIREMENT
LE REGIMENT ÉTRANGER A CORDOVA, AU GÉNÉRAL DE MAUSSION,
COMMANDANT LA BRIGADE DE RÉSERVE A ORIZABA (suite)

Il était environ 8 heures du matin, lorsque la cavalerie parut à Palo-Verde, barrant la route dans la direction de Chiquihite.
Le café n'était pas achevé; le Capitaine Danjou, fit renverser les marmites, il envoya chercher l'escouade du Caporal Maguin, qui était de garde à l'eau, fit charger le campement et se mit en retraite, en colonne, prêt à former le carré avec une escouade de tirailleurs.
En quittant Palo-Verde, il prit à droite de la route dans un terrain parsemé de broussailles, afin de mieux se défendre contre les attaques de la cavalerie. L'ennemi supposa que le capitaine Danjou, prenait cette direction pour mieux reconnaître, de jour, le chemin de Joya qui avait déjà été reconnu la nuit. Il n'attendit pas et se retira.
En arrivant à Camerone, le village parut occupé: un coup de feu parti de l'une des maisons et vint blesser un homme de la colonne. Dans l'espoir de prendre l'ennemi, on chercha à le cerner. Une section se dirigea à droite, l'autre à gauche des maisons. Les deux sections se donnèrent rendez-vous sur la route, de l'autre côté du village, et elles s'y rejoignirent.
On fit une pause d'un quart d'heure qui fut consacrée à fouiller les maisons; il ne s'y trouvait personne.
Au même moment, l'ennemi parut en grand nombre sur la droite de la route. Le Capitaine Danjou, quittant Camerone, marcha droit à lui. L'ennemi céda d'abord le terrain mais, arrivé à trois cent mètres de Camerone, le Capitaine Danjou était entièrement cerné. Milan, avec la cavalerie régulière, avait pris position entre les nôtres et les maisons de Camerone. La cavalerie formant un cercle, chargea vigoureusement jusqu'à soixante mètres. Elle fut repoussée par les feux des deux faces.
Profitant d'un moment de répit, le capitaine Danjou, gravit un petit talus qui longeait la route à gauche et arriva jusqu'au village de Camerone. Là, il se forma de nouveau en carré; il fut de nouveau chargé et cette seconde charge fut repoussée comme la première.
La colonne prit alors sa direction sur la maison de Camerone qui se trouve au sud de la route, elle se fit jour au travers de la cavalerie, au cri de "Vive l'Empereur".
La maison de Camerone, se compose d'une cour carrée de 50 mètres de côté, et, à la face qui longe la route, est adossé un corps de bâtiment partagé en plusieurs chambres. Ces chambres communiquent par des fenêtres et des portes d'un côté avec la route, de l'autre avec la cour. A l'intérieur et tout autour de la cour se trouvent des hangars ouverts et ruinés depuis longtemps. L'orientation des quatre faces est à peu près celle des quatre points cardinaux. On entre dans la cour par deux grandes portes percées dans la face qui regarde l'Ouest.

Suite

Le Capitaine Danjou
L'hacienda de Camerone