L'HISTOIRE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

1914-1918

6 - LE RÉGIMENT DE MARCHE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

6 – G – La Légion à Verdun – Août 1917

6 – G – 2 – L'assaut

A 4 h 40, les vagues d’assaut françaises s’élancent. L’artillerie a encore une fois un rôle prépondérant à jouer. Un barrage roulant à obus explosifs les précède. En avant, un barrage demi-fixe de 75 maintient chaque ligne de défense ennemie sous le feu, jusqu’à ce que le barrage mobile l’ait rejoint. Allure et progression de l’infanterie, déplacement des barrages d’artillerie, tout est réglé entre les deux armes. Par bataillon d’attaque, un groupe de batteries de campagne travaille en appui direct, et un autre groupe en superposition, pendant que l’artillerie lourde forme encagement au-delà.

La mission du 16ème Corps d’Armée est de s’emparer successivement de deux lignes de positions :
- Le Mort-Homme, tranchée de Hambourg, le Plat de Cumont, les lisières Nord des bois des Corbeaux
- Cumières, les organisations de la côte de l’Oie, la cote 265, Régneville (objectifs de la Division Marocaine).
La ligne d’attaque de la 31ème Division d’Infanterie et de la Division Marocaine s’étale sur un front de quatre kilomètres. Dans ce dispositif, le rôle confié au Régiment de Marche de la Légion Étrangère est d’enlever les positions environnants le village de Cumières : Ouvrages Blancs, la partie Est du bois et le village lui-même ainsi que le boyau des Forges. Par la suite un second régiment devait prendre le relais pour attaquer les cotes de l’Oie et 265 ainsi que Régneville, objectif final.

L’assaut conduit par le 16ème Corps d’Armée surprend les Allemands qui ne peuvent riposter. L’artillerie ennemie déclenche son barrage trop tard. Du haut du Mort-Homme, l’infanterie demande l’allongement des tirs des batteries. L’ardeur est telle que le succès va dépasser d’emblée les prévisions les plus optimistes. L’infanterie du 16ème Corps est passée toute entière.

Pour la Division Marocaine les choses sont rondement menées. En une heure, le premier objectif, la tranchée d’Ulm, est atteint. Après une pose, la Division repart à la conquête du deuxième objectif. Il est 5 h 40.

Suite

Des poilus français entendent la messe avant de partir à la bataille
L'assaut est donné
Carte détaillée de la zone de Cumières
Carte de la progression de la Légion Étrangère