NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE LÉGIONNAIRE ALAN SEEGER
POÈTE AMÉRICAIN (suite)

En prenant ma place je rencontre Alan, qui va rejoindre la sienne ; nous nous serrons la main et nous souhaitons de tout cœur bonne chance. Notre compagnie est la réserve du bataillon. Deux bataillons doivent attaquer Belloy-en -Santerre. Les compagnies formant la première vague sont déployées dans la plaine ; les baïonnettes brillent au-dessus des blés déjà très hauts.

La première section, celle d'Alan, forme la droite et l'avant-garde de la compagnie et la mienne forme l'aile gauche. Après le premier bond, nous nous couchons à terre et je vois la première section prendre de l'avance sur nous ; elle se dirige vers l'extrême droite du village de Belloy. J'aperçois Alan, je l'appelle et lui, fais un signe amical de la main. Il me répond d'un sourire.

Comme il était pâle ! Sa haute silhouette se détachait sur le fond vert des champs de blé ; il était le plus grand de sa section. La tête haute, le regard fier, je le voyais courir baïonnette au canon ; bientôt il disparut. C'était la dernière fois que je voyais mon ami."

L'assaut est terrible, les pertes sont importantes : les compagnies de la première vague se trouvent prises en enfilade par un feu très dense de l'ennemi, le tir de ses mitrailleuses frappe impitoyablement. Mortellement blessé, le caporal Alan Seeger est l'un des premiers à tomber mais encore vivant, il regarde passer ses camarades qu'il ne peut suivre ; aucun secours n'est possible. Les officiers et sous officiers sont tous mis hors de combat les uns après les autres. Cloués au sol, sans lever la tête, les blessés commencent à s'interpeller pour se compter et échanger des nouvelles ; lorsque, tout d'un coup, un moment de flottement s'établit sur le champ de bataille, un silence lourd et pesant envahit tout quelques instants.
Puis, brusquement vers le village, le clairon d'un légionnaire sonne la charge, les gradés crient à l'assaut … les survivants du 3ème Bataillon s'emparent de Belloy-en Santerre.

Suite

Le R.M.L.E. se lance à l'assaut de Belloy-en-Santerre
Soldat français tué sur la Somme
La Légion étrangère à l'assaut des lignes allemandes