NOS ILLUSTRES ANCIENS

LE LÉGIONNAIRE ALAN SEEGER
POÈTE AMÉRICAIN (suite)

Alan quitte l'université en 1910, passe deux ans à New York puis va s'installer à Paris, dans une chambre rue Sommerard, près du musée de Cluny. Conquis par la France et sa capitale, il fréquente surtout le Quartier Latin, les artistes et les étudiants. Pour lui Paris est une cité des mille et une nuits. Entre 1912 et 1914, il se consacre surtout à la poésie et rédige des chroniques dans le Mercure de France, Soirées de Paris et autres revues. En 1914, il cherche à faire publier un recueil de poèmes en anglais qui a pour titres "Juvenilia" d'abord à Londres puis à Bruges en Belgique où il est interrompu dans ses démarches par la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne. Il confie son manuscrit à un imprimeur et rentre précipitamment à Paris pour s'engager dans la Légion Etrangère avec une cinquantaine de compatriotes.

Alan expliquera son geste dans "Lettres écrites des tranchées de l'Aisne" qui paraît dans "New Republic" de New-York, le 22 mai 1915 et dans une lettre à sa sœur datée du 26 février 1916, il confie : "Il n'y a dans la nature que deux principes, l'amour et la lutte… De toutes les formules que revendique ma jeunesse, celle dont je suis resté partisan comporte trois catégories : soif de science, soif de sentiment, soif de puissance", et poursuit dans son journal "Je me suis engagé pour que la France et spécialement Paris que j'aime ne cessent pas d'être la beauté qu'ils sont."

Sous le fanion vert et rouge de la Légion

Au cœur de la guerre, Alan est affecté au Régiment de Marche du 2ème Régiment Etranger qui devient Régiment de Marche de la Légion Etrangère lors de sa fusion avec le Régiment de Marche du 1er Régiment Etranger en novembre 1915. Il est de tous les combats de son unité jusqu'à ce qu'il tombe blessé à mort en juillet 1916, vivant toutes les souffrances de la vie au front et dans les tranchées, ne cessant d'exalter les vertus guerrières malgré la mort côtoyée sans répit. Il porte toujours dans sa musette de quoi écrire son journal de route, des lettres à tous ses proches et des poèmes. Nommé caporal, il étonne les autres légionnaires par sa bravoure, son courage, un comportement distingué et généreux à l'égard de tous.

Suite

Alan Seeger à Harvard
Le 2ème Régiment de Marche du 2ème Étranger
Alan Seeger légionnaire au R.M.L.E.
Légionnaires d'origine américaine en 1914