LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LA ROUTE DU ZIZ

La pacification de 1907 à 1926 (suite)

L'idée stratégique du Général Lyautey est, dans une première phase d'opérations, de couper en deux la besace et d'isoler ainsi chacun de ses deux sacs. En tenant solidement la zone correspondant à l'étranglement de cette besace et en empêchant toute communication entre les deux sacs ainsi isolés, il deviendra possible de procéder, dans une seconde phase, à la réduction des deux zones de dissidence par deux séries d'opérations idépendantes.

Cette stratégie, approuvée par le gouvernement, sera non seulement menée par le Général Lyautey, mais également ses successeurs au Commandement Supérieur des Troupes du Maroc, après sondépart en 1925. Sa mise en œuvre débute en 1917 et couvrira toute la période comprise entre 1917 et 1933 qui verra la fin des opérations de pacification du Haut-Atlas par la soumission des tribus occupant la zone de l'Assif Melloul.

La première phase du plan Lyautey, la coupure en deux de la dissidence, est exécutée dès le mois de juin 1917. Une colonne, aux ordres du Colonel Poeymirau, pénètre au cœur du Moyen-Atlas, parvient jusqu'à Midelt, en bordure de la vallée de haute Moulouya. Elle y est rejointe par la colonne au commandée par le Colonel Doury qui a progressé à travers le Haut-Atlas depuis Bou-Denib aux confins algéro-marocains. Des postes sont alors construits à Midelt et Rich.

En 1919, une première piste sommaire relie Meknès et Fès aux postes de Midelt, Rich, Gourrama, Bou-Denib, Meski et Ksar-es-Souk. Ces deux derniers postes assurent la surveillance, en direction du Sud, vers Erfoud et Rissani au Tafilalet, et vers le Nord en verrouillant le débouché de l'oued Ziz sur le plateau saharien. Ksar-es-Souk est, à cette époque, la base de la 2ème Compagnie Montée du 1er R.E. L'aménagement de cette voie de communication reliant d'une part les capitales traditionnelles du Maroc du Nord, que sont Fès et Meknès et d'une autre part le nord du Tafilalet, répondait à un besoin stratégique.

Elle concrétisait en outre le rétablissement des relations politiques et économiques entre le Nord du Maroc et les confins algéro-marocains. En effet, des relations aussi bien politiques que commerciales étroites avaient existé entre le Tafilalet, Fès et Meknès jusqu'à la fin de la premièremoitié du XIXème siècle.

Sur le plan politique, c'est au milieu du XVIIème siècle que la famille des Chorfa Alaouites, installée au Tafilalet, et descendant du prophète Mahomet par sa fille Fatima épouse d'Ali, se souleva contre l'autorité déclinante de la dynastie saadienne. Moulay-er-Rachid, fondateur de la dynastie qui règne encore de nos jours sur le Maroc, réussit à s'emparer de Fès et du Nord du Maroc en 1666.

Suite

Le Général Lyautey
La ville de Taza
La ville de Taza en 1930
Jeton du foyer du légionnaire au Maroc