LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

LA ROUTE DU ZIZ

La pacification de 1907 à 1926

Entre 1907 et 1914, les opérations avaient eu pour but principal de soumettre à l'autorité du Sultan les régions comprises entre la côte Atlantique et l'Atlas, ainsi que d'assurer une ligne de communications par voie terrestre entre la côte Atlantique du Maroc et l'Algérie par la création d'un axe partant de Casablanca et Rabat pour aboutir à Oujda en passant par Meknès, Fès, Taza, Guercif et Taourirt. Ces deux objectifs avaient été atteints en mai 1914 par la pacification des régions de Marrakech et d'Aguadir réalisée par les généraux Brulard et Franchet d'Esperey, opérations qui marquaient la fin de la pacification du Maroc utile (zone comprise entre l'océan Atlantique et l'Atlas) et par la jonction à l'Est de Taza des colonnes venues du Maroc oriental d'un côté et de Fès de l'autre. Cette dernière opération avait été conçue et dirigée par le Général Lyautey lui même, l'exécution en étant confiée aux généraux Gouraud et Henrys.

Au moment de la déclération de guerre d'août 1914, les zones montagneuses du Rif, du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas sont encore insoumises. Cette situation présente de graves dangers pour le Maroc utile dont le Général Lyautey décide, malgré les ordres du gouvernement, de n'occuper que les grands centres urbains, d'assurer la protection avec des moyens limités du fait de l'envoi sur le front de France de la quasi-totalité des unités stationnées au Maroc. Ces moyens sont constitués de quelques bataillons de territoriale venus de France et surtout d'éléments de la Légion Etrangère à composantes principalement austro-hongroises, allemandes et bulgares, qu'il ne pouvait être question d'envoyer se battre sur le front français contre leurs compatriotes. En outre, le Général Lyautey, dispose dans la région de Marrakech de l'appui des harkas de Si-Tami et Glaoui dont la fidelité est à toute épreuve.

Dans le rapport qu'il adresse en 1916 au Général Roques, Ministre de la Guerre de l'époque, le Général Lyautey compare la zone montagneuse insoumise, constituée par les massifs du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas, à une besace. Cette besace, d'une orientation générale Nord-Est - Sud-Ouest, comporte un premier sac au nord-est, correspondant aux chaînes du Moyen-Atlas, situé au sud d'une ligne Meknès, Fès, Taza, Guercif et dominant à l'Est les plateaux des confins algéro-marocains. Le second sac est constitué par la zone Sud-Ouest du Moyen-Atlas, le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas, cette zone étant bordée à l'Ouest et au Sud-Ouest par le plateau de Tadla, la plaine des Béni Moussa et des Béni Amir, la plaine de Marrakech et à l'Est par la hammada du Guir, la Saoura et la hammada du Dra au Sud-Est et Sud. L'étranglement de cette besace correspond en gros à une ligne Nord-Sud joignant Meknès à Ksar-es-Souk en passant par Midelt. Cette ligne constitue approximativement une ligne frontière entre, à l'Est les territoires des tribus Aït Youssi Marmouche et Aït Tserouchene, et à l'Ouest ceux des tribus Béni M'Guild, Aït Haddidou, Aït Yaferman et Aït Idzeg. Cet étranglement correspond en outre à une zone où les chaînes du Moyen et du Haut-Atlas ont une altitude relativement peu élevée.

Suite

Le bâtiment de l'état-mjor français à Oujda
La ville de Fèz
La ville de Taza
Le Général Lyautey