LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

COMMEMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE LA R.C. 4

III / LES TÉMOIGNAGES DES ANCIENS COMBATTANTS

Amédée THEVENET, Sergent, Chef de groupe mitrailleuses
de la 1ère Compagnie du Bataillon de Marche du 8ème R.T.M.

«… Nous sommes le 2 octobre 1950.

Le Bataillon de Marche du 8ème R.T.M. a quitté Lang-Son le 17 septembre, sachant déjà qu'il va au «casse-pipe». Tout le monde le sait.
Actuellement la 1ère compagnie, sous les ordres du Capitaine Feuillet, vient de s'installer en position défensive sur le piton Na-Ngaum qui protège la R.C. 4.
Vers l'est, le terrain est dégagé et c'est du mont en face que nous voici soudain arrosé par le tir miaulant des mitrailleuses Skoda que nous connaissons bien. Sergent, chef de ces armes, c'est là que je fais pointer mes deux mitrailleuses Rebell, toutes neuves. Les Skoda se taisent quant retentit tout d'un coup, derrière nous, dans les broussailles, une sonnerie de clairon suivie d'un tonnerre de cris, de grenades et de mitraillage à bout portant. Une horde de petits bonhommes verts, couverts de feuillages tente de nous submerger. On est face à face, à dix contre un peut-être, avec d'un coté les Kalachnikov qu'on avait jamais vues, et de l'autre des P.M. 38 trop petits et de lourds fusils Enfield. Les tirailleurs essayent d'adapter leurs baïonnettes. Ils n'en ont pas le temps. Ils tombent comme des mouches. Le Capitaine Feuillet me fait un signe que je ne comprends pas et il tombe à son tour.

Plus de munitions. Il faut se replier, descendre sur la R.C. 4. Reprendre le combat, si on n'est pas trop blessé. C'est ce qu'on fera… jusqu'au 7 octobre, sur la côte 477, à la jonction de la colonne Charton.

Les vingt-cinq survivants du camp III, empêchés, m'ont prié de les représenter. Ils nous demandent d'avoir une pensée pour les rescapés de la R.C. 4 qui sont morts dans les camps, en particulier le Capitaine Feuillet et le Caporal Journes.

Ce dernier a été fusillé devant nous à la mitrailleuse, pour le motif : Attachement indéfectible à l'impérialisme français…
»

Insigne du 8ème R.T.M.