LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

COMMEMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE LA R.C. 4

III / LES TÉMOIGNAGES DES ANCIENS COMBATTANTS

Charles-Henry ARNOULX DE PIREY, Aspirant au 1er Tabor

« ... Le 7 octobre 1950, après le sacrifice héroïque du 1er Bataillon de Parachutistes rappelé il y a quelques instants par le Lieutenant Faulques, le Capitaine Feaugas commandant le 1er Tabor Marocain reçoit l'ordre du Colonel Lepage de prendre la relève du 1er B.E.P. et de faire donner l'assaut par ses goumiers afin de rompre l'encerclement.

Le 59ème Goum commandé par le Lieutenant Raval s'élance. Au coude à coude, en rangs serrés et en entonnant la «Fatiha» les goumiers chargent. Leur chant lugubre résonne dans les calcaires.

Le goulet de Coc-Xa, dont la brèche avait été ouverte par le B.E.P. est enlevé. Les restes de la colonne Lepage peuvent sortir, non sans mal, de la cuvette dont elle était prisonnière.

Nous ne sommes pas rassemblés aujourd'hui pour raconter la bataille qui fut sanglante, mais pour rappeler la mémoire de tous ceux qui y ont laissé leur vie.
Les Tabors comme leurs frères d'armes des autres unités ont chèrement payé, le 11ème Tabor au Na-Kéo, le 3ème Tabor dans la colonne Charton, le 1er Tabor à Coc-Xa.

Que reste gravé dans notre mémoire le sacrifice des officiers, sous-officiers et goumiers qui sont tombés au cours de ces combats ou qui moururent dans l'oubli et la misère des camps Viêt-Minh.

Le courage et la fidélité de nos goumiers marocains venus de Berbèrie n'eurent d'égal que ceux des goumiers qui participèrent de 1943 à 1945 aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France et d'Allemagne.

Au nom des Tabors et de nos frères d'armes ici représentés, devant nos drapeaux, nous leur adressons notre salut fraternel....
»

Insigne du 1er Tabor