LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

COMMEMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE LA R.C. 4

II / ORDRE DU JOUR DE MONSIEUR JEAN-PIERRE MASSERET
Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants

Ordre du Jour du 5 octobre 2000

Septembre – octobre 1950 : plus de 5.000 combattants tombent sur la Route Coloniale N° 4, importante voie stratégique reliant les principaux passages entre le Viêt-Nâm et la Chine, le long de leur frontière commune.
L'opération consiste en l'évacuation des garnisons, essentiellement celle de Cao-Bang, situées sur cet axe et dont les positions sont de plus en plus menacées.

Une colonne composée des militaires de la garnison, auxquels se sont joints des civils, aux ordres du Colonel Charton, quitte Cao-Bang le 3 octobre.

Venant du sud, depuis Lang-Son, le Colonel Lepage reçoit pour mission de recueillir la colonne Charton.

Pour l'un comme pour l'autre, en raison d'un terrain chaotique, au relief tourmenté, à la végétation dense et inhospitalière, sur un itinéraire propice aux embuscades, avec un ennemi omniprésent et accrocheur, la progression se déroule dans des conditions extrêmement difficiles.

Harcelés de toutes parts, violemment attaqués de jour comme de nuit, les bataillons voient leur avance considérablement freinée, voire définitivement stoppée. C'est un combat acharné, de tous les instants, qui met en évidence les plus hautes vertus militaires et humaines.

Des unités entières sont anéanties :

Ainsi :
Le Premier Bataillon Etranger de Parachutistes, le Troisième Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes et le Bataillon des Formations Indochinoises.

Suite