LES FAITS D'ARMES DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

COMMEMORATION DU 50ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE LA R.C. 4

I / HOMELIE DU PERE CASTA
Ancien aumônier parachutiste en Indochine (suite)

L'honneur des combats d'hier et la fragilité des fidélités d'aujourd'hui devant tant d'actions individuelles de courage qui demeurent cachées à jamais et dont personne ne parlera plus, pour avoir été enfouies, avec leurs acteurs, en des lieux désormais inconnus. Pêle-mêle ont été enfouis dans un même creux des calcaires de la R.C. 4, Légionnaires du 3ème R.E.I., Marocains des 1er, 3ème, 11ème Tabors et du 8ème R.T.M., Parachutistes du 1er B.E.P. et du 3ème B.C.C.P., Cavaliers de l'escadron blindé du 1er Chasseur, et Partisans des formations indochinoises.

En lisant ou en écoutant les témoignages des uns et des autres, on a peine à imaginer tout ce qu'il a fallu dépenser de force morale insoupçonnée et d'esprit de sacrifice pour refuser de capituler et pour permettre à une colonne plus ou moins réduite, de s'engouffrer dans les brèches ouvertes dans les rangs serrés des assaillants. Au risque de sa vie ou de sa liberté, il fallait forcer un passage hasardeux pour évacuer les blessés dont un grand nombre furent achevés sur leurs brancards de fortune. En langage chrétien, de telles actions s'appellent charité dépensée en pure perte, du moins aux yeux des hommes, mais de grande richesse aux yeux de Dieu. Il s'agit bien là d'une page d'évangile, vécue en esprit et en vérité, où il est écrit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Mais pourrions-nous soupirer, que faire pour passer notre message ? Il faut avouer qu'il n'est pas facile de nos jours d'affronter la formidable crise morale que nous traversons. Il n'y a là rien d'autre qu'une crise du courage, de la générosité et de la responsabilité quotidienne. Il faut du courage en effet, pour lutter contre tout ce qui est à la recherche de la mollesse et du plaisir frelaté du moment. Le secret du courage – vous l'avez expérimenté sur la R.C. 4, sans jamais l'avoir formulé – c'est savoir recommencer un assaut après l'échec et, surtout, ne jamais accepter un compromis bâtards ou lâche, semeur pour demain de maux beaucoup plus grave que ceux devant lesquels on capitule aujourd'hui. Nous savons par dure expérience, où cela a conduit ce malheureux pays et bien d'autres. C'est à ce prix que les motivations des uns et des autres sont au rendez-vous.

Suite

Insigne du 3ème R.E.I.
Insigne du 1er B.E.P.
Insigne du 8ème R.T.M.
Insigne du 3ème B.C.C.P.