LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

CORRESPONDANCE DU LIEUTENANT TOURRET

LETTRES D'INDOCHINE
au Peloton de Vedettes Fluviales du 4ème Escadron du 1er R.E.C. (12ème Partie)

SP 72050 [Dong Ha], le 3 août 1954.

..........................................
De surcroît, je suis mal installé. Ma paillote a en effet brûlé accidentellement il y a deux jours avec toutes mes affaires et un mois de solde en billets de banque de ce bon Bao Dai perçus la veille. J'ai perdu par la même occasion toutes mes photos d'Indochine (heureusement, je vous ai envoyé beaucoup de doubles) et plus de deux cents mètres de films de 9,5 mm ; ça, c'est irréparable... L'inénarrable Phan m'a dit juste après l'incendie : "quand on construit une paillote n'importe comment, c'est pas s'étonner si le ma quy se venge (le diable, les mauvais esprits ; se prononce mâ cou-hi)" ; sommé de s'expliquer, le Vietnamien a ajouté cette phrase sibylline : "Le Tigre Blanc ne passait pas du bon côté ; quân hai demander à Dang !"

Sur ce, j'ai piqué une colère et viré Phan en le priant d'emmener avec lui son imbécile de tigre, qui devait avoir les moustaches passablement roussies avec la chaleur dégagée par l'incendie. Rameuté par Phan, Dang est arrivé, m'expliquant doctement que "le Tigre Blanc est le souffle malfaisant, à l'inverse du Dragon Bleu, qui est le principe bienfaisant... Lors de la construction de la paillote sous le règne du lieutenant précédent, on avait dû omettre de consulter un géomancien pour savoir si l'emplacement convenait ou s'il ne fallait pas creuser un petit canal à droite ou à gauche pour se rendre maître des forces vitales cachées dans le sol ; du coup, le Tigre Blanc - qui aurait dû passer à droite et le Dragon Bleu à gauche, comme chacun sait - a pris le chemin inverse, d'où tous les malheurs d'aujourd'hui". Comme, planté devant les décombres fumants de ma paillote, je manifestais des signes d'exaspération de plus en plus visibles, il a ajouté : "C'est trop commode pour un Français de balayer tout ça, mais ça ne change malheureusement rien !... Le Tigre s'est vengé, même si vous n'y êtes pour rien, quân hai. Les Dieux font ce qu'ils veulent, même si c'est l'autre lieutenant qui aurait dû être puni et pas vous... Son signe zodiacal était peut-être mieux en rapport que le vôtre avec l'orientation et l'emplacement de la paillote".

Tout ceci est stupide, enrageant même ! Ce crétin de Tigre Blanc en prend trop à son aise, vraiment... Au fait, je serais curieux de savoir le signe zodiacal de mon idiot de prédécesseur !