LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

CORRESPONDANCE DU LIEUTENANT TOURRET

LETTRES D'INDOCHINE
au Peloton de Jeeps Blindées du 9ème Escadron du 1er R.E.C. (5ème Partie)

Le 16 octobre 1953

RAS... Le Corps Expéditionnaire est fauché le 15 du mois et reste sagement chez lui. Je continue donc tranquillement mon Ba-Sy.
Arrivés sur les lieux, on trouve un nombre adéquat de Pou Sao et, comme il se doit, on danse... On danse le Lam Thon, évidemment ! Je crois vous en avoir déjà parlé ; c'est une danse prude et lascive : "défense de se toucher, frôler seulement", mais on peut quand même souligner de la main et caresser à distance par-ci par-là, mine de rien, sans trop insister (quelques centimètres si on se débrouille bien ; ces Français, c'est pas sortable !) ; ça suffit pour vous enflammer ; on n'est pas de bois ! La cavalière ne regarde pas son Jules et reste de marbre, tout en faisant avec les mains des arabesques genre danse siamoise ; Les deux colons... un poème : ils faisaient ce qu'ils pouvaient, essayant de ne pas avoir l'air trop c... en agitant les bras comme des sémaphores (je ne me suis pas regardé). La soirée était arrosée par la "jarre", grand récipient comme son nom l'indique, où l'on boit plusieurs à la fois avec des bambous creux de grandes rasades d'alcool de riz à 12 ou 15° (pas mauvais) qui baigne sur du gros sable mouillé ; Quand on ne peut plus guère aspirer, parce que presque tout le liquide a été pompé, on rajoute de l'eau (d'où l'intérêt de passer dans les premiers si l'on est un ivrogne, ou dans les derniers si l'on tient à ne pas avoir trop la gueule de bois le lendemain). Puis on boit du "choum", alcool de riz lui aussi, mais à 75° environ, tord-boyaux de la pire espèce qui vous incendie, avant d'aller se coucher !

Nous sommes revenus dimanche à 11h30 ; le soir se clôturait la kermesse du Service Social ; c'est à voir aussi... En plus des attractions européennes, il y a le coin laotien : théâtre chinois très curieux, où les joueurs galopent comme dans le Strasbourg-Paris, où tout le monde a le même jeu, les masques et les costumes indiquant simplement le personnage. La jeune première en était à son 8ème mois 1/2... Je ne sais si c'était dans le rôle !...

Suite