LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'INDOCHINE

CORRESPONDANCE DU LIEUTENANT TOURRET

LETTRES MAROCAINES
au 2ème R.E.C. (2ème Partie suite)

Le cri cent fois répété “gût Légion, prima Legione” retentit après chaque coup dur avec de bons sourires contractés par la fatigue et sinon heureux, du moins satisfait d'en ch… Curieux masochisme – valable partout ailleurs – qui fait que plus l'on en bave, plus on est content et plus on s'empresse de le gueuler partout : “On est des durs !…” Mais je me livre à une étude de mœurs et cela ne peut-être mis par écrit.

Pour la semaine prochaine j'ai en tête un exercice de trente six heures, imprévu, avec une jeep pour amener sur place matériel de campement et couvertures… Il n'y a rien de tel que l'imprévu et la variété pour empêcher les types de trop penser.

Au point de vue tir, très bons résultats dans l'ensemble, qui ont mis le colonel sur le c… Il faut dire que l'instruction du tir est très poussée et que chacun y met du sien en prévision du baroud… Encore une différence avec le 1er Spahis, qui s'en foutait royalement !

A part cela, rien de bien spécial. Mon ordonnance est parti à Nouvion [le camp de départ pour l'Indochine] depuis avant hier et je l'ai remplacé par un exempt de service : très bien, bon dessinateur, curieux comme tous les ordonnances mais très respectueux. Inconvénient : ne parle pas le français ; aussi je parle en anglais qu'il comprend bien. J'ai changé de chambre contre une autre, de même gabarit etameublement mais donnant au sud sur un petit jardin ombragé, beaucoup plus clair et propre. Aux murs, des peintures et fusains dûs à mon Spuns [ordonnance en langage Légion], représentant des paysages du Rhin et du Bodensee, et les insignes des 1er et 2ème R.E.C.

Autre chapitre : je rejoins le Nouvion le 13 au soir. Départ d'Alger par mer prévu pour le 19 après-midi [vers l'Indochine]. Quand je pense que je démarre dans douze jours, j'ai peine à le croire : j'assiste en spectateur à mes préparatifs de départ… Je partirais pour Fès passer trois jours que ce serait pareil… Curieuse chose !

Suite