LES RÉCITS DES ANCIENS

DIVERS

Pascal Castellano, Président de l’amicale de Mantes-la-Jolie, l’homme à la voix d’or du récit du combat de Camerone a servi, rien d’étonnant, dans une arme peu connue :

LES TRANSMISSIONS

L'arme et le service des transmissions sont des unités combattantes individualisées. Dans chaque grande unité, l'ensemble des moyens de transmission est placé sous les ordres d'un commandant des transmissions. Il lui appartient de déterminer le moyen le plus convenable. Sur le plan des liaisons d'une grande unité, il établit le plan de transmission et donne les instructions techniques relatives à l'exploitation des réseaux. Les unités subordonnées : régiment, bataillon, compagnie, assurent avec leurs propres moyens la mise en pratique de leurs transmissions.

C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle que des systèmes de transmission électrique ont conduit à la création et au développement de l'arme. Ce fut l'utilisation militaire de la télégraphie sans fil et surtout de la téléphonie sans fil qui permit l'action continue du commandement. C'est grâce aux moyens modernes qu'il est possible de réaliser les manœuvres sur les champs de bataille et de conduire des opérations combinées avec d'autres armées. Ces moyens sont à la mesure des implications dues aux armes nucléaires tactiques.

A l'origine, la liaison entre formations militaires se faisait par des moyens optiques, acoustiques, par des estafettes, des agents de liaisons ou des pigeons voyageurs. C'est à partir de 1900 environ que le moyen de transmissions électrique a été confié à une unité du génie. Ce fut la naissance du cops des sapeurs-télégraphistes. Avec la première guerre mondiale, il y eut un développement considérable des moyens de radiotélégraphie, les T.P.S. par exemple (télégraphie par le sol). La seconde guerre a poussé au maximum ces moyens et en particulier la téléphonie sans fil. Le plus souvent, on utilise l'alphabet morse plus communément appelé "Q" sur le plan international et "Z" sur le plan militaire auquel s'ajoute un chiffre pour parer à toute indiscrétion du système.

La radiotélégraphie est tributaire des conditions météorologiques, de la configuration du terrain pour le terrestre et des distances pour la Marine. De là, l'utilisation de la modulation qui consiste à faire varier l'amplitude, l'intensité, la fréquence et la phase d'un courant électrique ou d'un signal donné (M.A. - M.F.)

A ce stade, il serait opportun de parler de l'homme. Car à la Légion, par sa modeste dimension, ce qui fait sa grandeur est Monsieur Légionnaire, en la matière, elle compte d'excellents opérateurs. Je garde le souvenir des jours malheureusement trop courts, que j'ai vécu au sein de l'institution et qui sont restés gravés dans mon cœur.

Pascal Castellano lisanbt le récit du Combat de Camerone
Transmissions du 2ème R.E.I.