LES RÉCITS DES ANCIENS

AVANT 1914

LE BOUC DU 23ème RÉGIMENT DE FUSILIERS GALLOIS

"Nous sommes en Crimée en 1854. Français, Anglais et Turcs assiègent l'armée russe enfermée dans Sébastopol. En octobre les combats de Balaklava et Inkermann n'ont permis à aucun des belligérants de prendre l'ascendant sur l'autre. Les alliés n'ont pas pu prendre pied dans la forteresse et les Russes n'ont pas pu enlever la ligne de résistance extérieure des alliés. L'hiver approche et chacun campe sur ses positions.

L'hiver en Russie est le plus souvent terrible et la présence de la mer Noire n'y change rien, Sébastopol est sur la même latitude que Bordeaux mais l'absence du gulf stream se fait cruellement sentir. Pour l'armée franco-anglaise, l'hiver commence le 14 novembre 1854 lorsqu'une tempête sans précédent éprouve autant les assiégés que les assiégeants. Ce véritable ouragan maltraite les bâtiments engagés devant Sébastopol, coule même plusieurs navires et brise sur les rochers plusieurs transports britanniques qui amènent les vêtements d'hiver. Première conséquence de la tempête : plusieurs bâtiments s'éloignent de la Crimée pour tout l'hiver et la troupe reste avec ses tenues légères.

Au mois de décembre, les pluies suivies des grands froids font leur apparition. Les hommes pataugent dans une boue épaisse au fond de leur tranchée puis gèlent dans un froid terrible accompagné de vents sibériens. Tous les arbres et arbustes du plateau de Chersonèse sont tombés sous les coups de haches des troupiers et ont servi à alimenter les feux de camp.

Suite

Fraternisation franco-britannique