LES RÉCITS DES ANCIENS

LA GUERRE D'ALGÉRIE

QUI C'EST LE CHEF ? (suite)

Oui, chers amis ces régions aux terrains mouvementés, ces failles profondes, ces ravins dangereux, usés par l'érosion, garnis de rochers aux formes curieuses et ces interminables plateaux pelés ou couverts d'alpha et de buissons épineux … étaient pour la 7ème Compagnie des lieux d'action, de combat, des lieux hélas pour certains de souffrance et de mort.

Aujourd'hui plus de 50 ans après, en écrivant cette histoire, me reviennent tant de souvenirs. En effet, dans ce décor de film d'aventure, vivaient, travaillaient, combattaient cadres et légionnaires de la 7ème Compagnie.

Le temps s'écoulait au rythme soutenu d'actions, d'opérations, de combats, d'embuscades, de recherche, de poursuite, d'ouvertures de route, de travaux. La 7ème, comme toutes les autres Compagnies du Bataillon, remplissait la mission, était bien dans le rôle du moment. Ce rôle, elle le remplissait bien. Gradés et Légionnaires y mettaient beaucoup de cœur et d'énergie dans une nature aux aspects parfois dantesques.

Pour moi, un demi siècle n'a pas effacé de ma mémoire, et certainement pas pour tous ceux qui les auront connus, tous ces noms de lieux marqués de tant et tant de moments forts de la vie d'un soldat. Noms à jamais gravés tels ces oueds Kheirane, Beni Babar, Abiod, Hallail et d'autres … Ces douars ou hameaux tels Babar, Taberga, Zaouia, Djelhal, Kheirane, Tidgen, Négrine, Foumela, Zéribet et l'oued Guentis, Djeurf et d'autres … La ferme Berton au pied du Mont Chélia qui culmine à 2300 m et d'autres lieux comme les plaines du djébel Stiab, du djébel Chélia et aussi les ravins des sinistres grottes de Djeuf avec celle en particulier du juif, de réputation plus que régionale, où tant de légionnaires, goumiers, commandos, harkis y auront laissé la vie.

Il faut aussi avoir connu ces montagnes des Aurès aux pentes abruptes garnies de forêts ou de glacis pelés. De les avoir escaladé selon l'heure ou la saison, avec des températures de plus de 45 à l'ombre ou de moins 4 avec de la neige, toujours sous un soleil plombé qui vous nargue sans pitié et vous brule la peau et les yeux.
J'évoque là bien des noms … sachez que pour chacun d'eux se sont inscrits des faits, déroulés des drames, des moments bien connus de la vie d'un soldat avec sa part de chance, et ses bons et mauvais moments. C'est certains, ils marquent et on ne les oublie pas. Pour moi ils restent intacts, indélébiles dans ma mémoire. Malgré le temps, je les revis intensément dans leur moindre détail.

Suite